Qui sommes-nous ?

Association Loi 1901 à but non lucratif Alma 31 est destinée à écouter, conseiller et orienter les personnes victimes de maltraitances (personnes âgées et personnes en situation de handicap) et les témoins des situations (familles, proches, professionnels à domicile et en institution….), ainsi qu’à prévenir toute forme de maltraitance (sensibilisation des professionnels et information au grand public).

Alma 31 fait partie du réseau national Fédération 3977, qui offre une écoute téléphonique spécialisée à disposition de tous, particuliers comme professionnels, en vue d’alerter sur une situation de maltraitance ou de risque de maltraitance.

Historique

La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d’un réseau national d’écoute téléphonique, Alma France, a été prise fin 1994.

En 2014, Alma-France et Habéo ont fusionné pour donner un seul correspondant national pour la maltraitance des Personnes Âgées et des Adultes en Situation de Handicap en France : la Fédération 3977.

Depuis, le réseau de la Fédération 3977 s’est développé et ce sont 78 antennes Alma aujourd’hui qui couvrent le territoire français pour écouter et conseiller les appelants.

Alma 31 a été créée en 2004 grâce à l’implication de plusieurs bénévoles sensibles à la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées. Depuis, l’association n’a cessé de se développer et se faire connaître. L’équipe d’une quinzaine de bénévoles formés  accompagne une centaine de situations chaque année.

Fonctionnement

Un témoin ou une victime peut contacter le 3977, plateforme nationale d’écoute (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Ce numéro est le numéro national contre la maltraitance, appartenant à la Fédération 3977.

Une fois le dossier ouvert, il est transféré au centre départemental : Alma 31 pour la Haute Garonne. À partir de là, le suivi du dossier sera assuré par notre équipe de bénévoles. 

Lors du premier contact téléphonique avec notre équipe de bénévoles, nous vous communiquerons un numéro de dossier qui sera a énoncé à chaque appel que vous nous passerez.

N’hésitez pas, même lors des horaires de permanences, à vous annoncer sur le répondeur avec votre nom et le numéro de dossier.

Vous pourrez donc joindre Alma 31 : le mercredi matin de 9h à 12h (05.61.21.41.69), et certains samedi matins de 9h30 à 11h30.

En dehors des heures de permanences, vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme d’écoute nationale au numéro 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

La mission d’Alma est d’écouter et conseiller l’appelant dans ses démarches :

  1. Deux bénévoles sont à l’écoute des appels et des messages le mercredi matin.
  2. L’équipe mène ensuite une réflexion pluridisciplinaire sur la situation exposée afin de proposer des conseils et démarches. Ces réunions ont lieu tous les deux mercredis, de 18h à 20h.
  3. Enfin, les bénévoles contactent à nouveau l’appelant pour lui transmettre les conseils formulés par la réunion pluridisciplinaire.

Le contact téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l’anonymat de chacun.

Alma 31 n’assure aucune intervention physique sur le terrain, mais collabore avec son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

Notre éthique

  • Respect de la confidentialité et de l’anonymat
  • Respect du droit à l’information
  • Respect de la dignité et de la vie privée des personnes
  • Une écoute en binôme
  • Un fonctionnement basé sur l’écoute et le conseil : Alma ne se substitue pas aux appelants, chacun reste acteur de sa démarche

Définition de la maltraitance

Selon le Conseil de l’Europe (1987),

« La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne,

  • S’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne.
  • S’il compromet gravement le développement de sa personnalité
  • S’il nuit à sa sécurité financière »

Les maltraitances peuvent être actives ou passives. Elles trouvent leur sens dans la répétition et concernent des personnes vulnérables.

A domicile ou en institution, les auteurs de maltraitances peuvent être des proches ou des professionnels, parfois eux-mêmes en souffrance.

La maltraitance peut revêtir de multiples formes :

  •       Physiques
  •       Psychologiques
  •       Sexuelles
  •       Financières
  •       Médicales et médicamenteuses
  •       Civiques
  •       Négligences actives ou involontaires

Les autres centres Alma en France et DOM-TOM

Le 3977 fédère 78 associations présentes dans la plupart des départements. Vous pouvez les consulter sur la carte proposée par la Fédération 3977 ci-dessous.

Voir la liste