Prévenir les situations de maltraitance fait partie d’une des missions statutaires de l’Association.

Par ce biais, Alma 31 propose deux types de formations :

  • une sensibilisation aux risques de maltraitance ;
  • des Groupes d’Analyse des pratiques.

Ces formations sont pour les professionnels de santé, salariés d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, ainsi que pour les salariés appartenant à des structures d’aide à domicile.

Les formateurs sont des professionnels du domaine médico-social et exercent dans des structures accueillant des personnes vulnérables (EHPAD, MAS…). De plus, ils sont membres actifs de l’association afin de transmettre l’expérience vécue au sein d’Alma 31 aux participants.

Le Pôle Formation assure cette mission. Il est composé d’une responsable, de la Présidente de l’association, et des formateurs indépendants. Depuis mars 2018, Alma 31 est référencée auprès du Datadock, permettant ainsi à toute structure d’obtenir un financement pour les formations dispensées par Alma 31. Dans ce cadre, nous avons réalisé ce fascicule afin que nos clients soient informés de la manière dont Alma 31 remplit les 6 catégories (soit 21 critères) fixés par le Datadock.

Groupes d’Analyse de Pratiques
Formations

Groupes d’Analyse de Pratiques

Un travail collectif entre professionnels  Le groupe d’analyse des pratiques est un dispositif de parole permettant aux équipes d’engager un travail collectif sur leurs postures professionnelles et de construire ensemble une dynamique réflexive reposant sur Lire la suite…


Référencement Datadock


Pour toute demande ou renseignements complémentaires, contactez notre équipe !